![]()
Search FAQs
|
Il suffit de lancer l’exécution du logiciel et sur le bandeau supérieur de la fenêtre, vous pourrez noter :
Ce panachage n’est à utiliser que si l’on souhaite imprimer des étiquettes colis faisant apparaitre le détail de ces derniers ou lorsque l’on souhaite obtenir des bordereaux de préparation présentés par colis. Certains contrôles au niveau de la DRM, au niveau de la saisie de l’inventaire annuel sont actifs et empêche d’exécuter des fonctions de fin de mois lorsque le mois n’est pas terminé. 1. Fermer toutes les applications pour lesquelles la date est un critère important (messagerie, internet, etc.) 2. Modifier la date système de l’ordinateur. Clic sur l’heure de la barre des tâches figurant en général en bas et à droite Clic sur « Modifier les paramètres de la date et heure » Clic sur « Changer la date et heure » Clic sur la date choisie et valider par le bouton OK 3. Faire le traitement souhaité dans Amphora. 4. Remettre la date système à la bonne date. (Même procédure que celle du point 2). ATTENTION : nous vous rappelons que lors des saisies de factures immédiates, la date de facturation peut être modifiée. Il suffit de la renseigner (zone en couleur bleue dans l’exemple ci-dessous. Suivre le chemin : Ventes, transfert comptabilité, paramétrage du transfert. Ici, les dates sont à renseigner dans l’onglet dates d’exercice : Cliquer sur la flèche à côté de la date qui permet d’accéder au calendrier. Sélectionner la date puis valider. Suivre le chemin : Fichiers, clients. Cliquer sur la petite imprimante en bas à droite. Il suffira ensuite de renseigner les critères de sélection. Si vous souhaitez imprimer le fichier client entier, validez directement avec le V vert. Avant d’effectuer la manipulation, faire une sauvegarde. Ensuite, suivre le chemin : Traitements, Changement de codes. Sélectionner client. Un message d’avertissement vous conseillant de faire une sauvegarde apparaît. Confirmer par ok. Choisir les 2 clients qui seront fusionnés. ð Le code qui sera conservé sera celui de la fiche du nouveau code, ici « Ambroise V ». Vous retrouverez dans cette fiche, l’historique de la fiche Ambroise et celle de Ambroise V. Dans la saisie d’une commande ou d’une facture immédiate, il faut indiquer dans l’échéancier le paiement par traite. Puis facturer la commande. Vous trouverez la traite éditable dans Ventes, Editions, Editions des traites. Il suffit de sélectionner celle que vous souhaitez imprimer à l’aide des cases à cocher. Les traites sont rééditables grâce à la case à cocher « Editées » qui vous donnent accès aux traites déjà éditées.
Suivre le chemin : Ventes, Suivi des comptes clients, Saisie des opérations. Grâce au moteur de recherche, sélectionner son client. Ensuite, plusieurs cas de figure :
Cliquer sur action puis remboursement. Saisir le montant, par ex : 60 la banque : par ex crédit agricole le mode de paiement : virement obligatoirement puis valider par le V vert. Ensuite, dans le compte du client vous pourrez lettrer le remboursement avec le paiement initial et la facture.
Ventes, Suivi des comptes clients, Attente et remises en banque. Sélectionner le type de règlement, ici dans l’exemple le chèque. Faire un clic droit sur le paiement, puis cliquer sur « annulation de ce règlement en attente ». Le règlement disparaîtra de l’attente et du compte client. Suite à l’enregistrement d’un paiement, on observe un écart avec le montant de la facture. Le lettrage manuel décèlera l’écart et proposera de forcer le lettrage. En validant, une écriture sera générée soit dans le compte des pertes, soit dans le compte des profits, selon la nature de l’écart. Le compte des pertes et des profits est renseigné dans le paramétrage du transfert comptabilité.
L’avoir s’annule par la saisie d’une facture correspondante. Suivre le chemin : Statistiques, Récapitulatifs. Classement 1 : produits (cela veut dire que le résultat sera ventilé par appellations et par millésimes) Classement 2 :contenants Puis on valide par le V vert. Si l’on veut voir le résultat que sur certains produits ou contenants, la fenêtre suivante le permet grâce aux critères de sélection. Ex : appellations, millésimes, contenants… Si on veut voir tous les contenants et toutes les appellations, valider cette fenêtre directement par le V vert. Puis définir la période à analyser et clic sur Afficher. Pour annuler une opération, il faut saisir la même opération en négatif. Par ex : le cas d’une mise en bouteille La mise en bouteille de 12 bouteilles de Côtes du Rhône rouge vieilles vignes. L’annulation de cette mise en bouteille.
Nous avons la confirmation qu’un client ne paiera pas sa facture. Il est donc inutile qu’il reste non-soldé. La solution est de créer une banque fictive dans les paramètres généraux, banques. On la nommera « régularisation ». Puis, dans ventes, transfert comptabilité, paramétrage du transfert, renseigner le compte d’attente 471 pour cette nouvelle banque. Enfin, depuis le compte client, saisir un virement du montant du solde sur la banque fictive « régularisation ». Ainsi, lors du prochain transfert vers la comptabilité, l’écriture s’enregistrera sur le compte d’attente 471. Le compte du client est alors soldé en gestion commerciale. Une régularisation sera à faire en comptabilité générale. Lors d’une entrée en cave d’un produit en droits acquittés (par ex : par un avoir ou une entrée en cave) le volume s’inscrira dans la DRM dans la rubrique volume en compensation. Si ce volume est supérieur au volume taxable, le système éditera une demande de compensation qui génèrera une demande de remboursement qu’il faudra confier aux douanes avec la DRM. |